Calendrier

Décembre 2008
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Samedi 20 octobre 2007

samedi 13 octobre - D'abord la vue. Puis l'odorat. Enfin le goût. Le vin, c'est l'empire des sens. Plus je vieillis, plus ça m'attire : vouloir mettre des mots précis sur ces sensations, approfondir pour prendre encore plus de plaisir à ces ivresses - petites ou grandes - associées à des moments, à des personnes, à des conversations qui restent. On peut apprécier un grand vin sans forcément être capable de le décrire. Mais on l'apprécie peut-être plus quand on sait le faire. On peut aussi se la jouer avec des termes alambiqués et prétentieux alors que le vocabulaire est codifié. Ne pas confondre fleurs fraîches et fleurs séchées, différencier la série amylique (banane, bonbon) de la série empyreumatique (chocolat, caé, pain grillé). Bref, comme la poésie, derrière la beauté des mots, y'a du boulot ! Et comme je suis novice, cours d'oenologie une fois par mois jusque juin. J'ai commencé ce matin par la base : sucré, salé, acide, amer...

dimanche 14 octobre - Il n'est pas séant, dans la pensée unique ambiante, de parler d'Yves Duteil et de dire qu'on aime. Pour moi, ce fut mon premier 33 tours, offert par ma grand-mère. Il sera bientôt dédicacé par lui, puisque je lui ai demandé et que sa femme a gentiment accepté. Donc fais attention à comment tu parles d'Yves Duteil. Si tu touches à Yves Duteil, tu touches à ma grand-mère et à mon enfance...et à celle d'Arthur et Valentine. Et je te demanderais : qu'as-tu fait de tes jeunes années ?

"Lucille et les libellules", tu connais ?

Deux ou trois libellules en vol troublaient Lucille,
Sur le chemin de son école, en pleine ville,
"
Ces libellules en ville sont folles", se dit Lucille,
Qui les attrape avec un fil, et puis s'envole...

lundi 15 octobre -
 Un sale été 2003, de sinistre mémoire. Lire le récit de Vilnius dans Le Parisien sur la terrasse, à Sainte-Maxime, ne pas comprendre comment ça a pu arriver. Il sort aujourd'hui. J'espère le voir un jour sur scène.

mardi 16 octobre - Deux fois à Lille en deux mois, pas possible ? Si ! Nous débarquons tous les 4 du 26 au 30. Programme déjà bien chargé : un mariage, deux dîners, un déjeuner... Du soleil, du soleil !! Ne pas oublier de faire un courrier de réponse pour mon cousin Leszek afin que ma grand-mère le traduise... Je sens déjà les gaufres de chez Méert...

mercredi 17 octobre - Le Président de la République ne pouvant être traduit en justice pendant la durée de son mandat (sauf destitution), il ne peut divorcer que par consentement mutuel... Moi, tout ce que j'en dis, c'est que le couple Sarko aurait été moins emmerdé s'ils s'étaient pacsés !

P.S. : une enquête récente vient de montrer que le taux de séparation des couples pacsés était sensiblement identique à celui des couples mariés.
P.S.2 : commentaire avisé de Laurent F. : "Qui va garder les enfants ?"

jeudi 18 octobre - Une grève qui sonne un peu comme le champ du cygne ou le tocsin pour les régimes spéciaux. Forte mobilisation, mais personne n'y croit vraiment au fond. Parce que faire payer à nos enfants 4,5 milliards d'euros par an pour le financement des régimes spéciaux, ça n'est tout simplement pas tenable et pas moral. Sarko a l'air de la jouer intelligent en ne mettant pas d'huile sur le feu. Ne pas humilier l'adversaire. Lui permettre de sortir quand même avec la tête haute. Des négociations sur le rachat des années d'études, sur la longueur de la période d'harmonisation avec le régime général. Fin de partie.

vendredi 19 octobre - TJ arrive ce soir pour le week-end. Alors, les suivants, c'est pour quand ?

par Boris Roman-Dubreucq publié dans : d'une semaine à l'autre
ajouter un commentaire commentaires (6)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

C'est qui Yves Duteil? Un rappeur??
commentaire n° : 1 posté par : lila (site web) le: 21/10/2007 16:17:38
Aïe ! Je me rends compte par ce commentaire de notre différence d'âge... Promis, je te chanterai Yves Duteil lors de notre prochaine rencontre !!!
réponse de : Boris Roman-Dubreucq (site web) le: 21/10/2007 18:54:36
C'est quoi cette pensée unique ? Zut alors, ça représente quoi les 4,5 milliards d'euros sur le total des retraites ? 4% ? 5% ? Qui croit encore que les régimes spéciaux sont les responsables du problème plus général des retraites ? Mieux vaut je crois ne pas se servir de nos enfants pour légitimer la réforme des régimes spéciaux... Juste leur expliquer qu'il y a des gens qui un jour se sont battus pour leurs droits, ont établi un rapport de force, et ont obtenu un résultat... qu'on appelle aujourd'hui avantages et qui étaient autrefois, plus simplement, des droits... Au nom de l'équité (équité, c'est le nom "moderne" de la jalousie) on voudrait que ce soit le pire des régimes pour tout le monde... comme si la solution était dans l'alignement de tous les régimes... ! Ce que nos enfants vont payer, ce sont les stock-options, bénéfices et indemnités de quelques uns. 
Je vous vois ricaner... et ça me désespère...
commentaire n° : 2 posté par : Murmures le: 21/10/2007 16:31:21
Les faits sont têtus pourtant : un chauffeur routier n'a pas un métier moins difficile qu'un roulant. Il n'est pas non plus payé beaucoup plus. Pourtant, l'un a sa retraite à 50 ans, l'autre à 60 ans... Est-ce ça, l'égalité ? Actuellement, les retraites sont financées par les actifs. Et le déséquilibre démographique est indépassable. Bien sûr, il faut imaginer d'autres sources de financement, notamment via des taxes sur les plus-values et les stocks options (ce qui change fondamentalement l'esprit de la sécurité sociale). En attendant, le déficit des retraites de certains aujourd'hui est payé par tout le monde. Justice ?
Ce qui apparaissait comme un acquis hier est un privilège aujourd'hui, qui profite à ceux qui ont en plus la sécurité de l'emploi...ce qui n'est pas le cas d'un chauffeur routier... Alors on peut vouloir nationaliser le transport routier, et donner la retraite à 50 ans à tous les chauffeurs, mais est-ce la solution ?
Sur le déficit, il est aussi patent que c'est un impôt différé que paieront nos enfants...qui paieront donc deux fois nos retraites : une fois en tant qu'actifs, une autre par le remboursement de la dette...
Et puis c'est aussi faire l'impasse sur le fait que l'espérance de vie a augmenté d'un trimestre par an depuis la Deuxième Guerre Mondiale, soit environ 15 ans.
Ah le monde idéal dans lequel tout serait noir d'un côté et blanc de l'autre... Malheureusement, si les stocks options sont un scandale, les régimes spéciaux n'en sont pas moins un aussi...et la révolution ne se fera pas dans un seul pays - la France - contre tous les autres...
En attendant, le combat du camp du progrès, c'est sans doute de faire reconnaître que certains métiers sont plus difficiles que d'autres, et que ceux qui l'exercent doivent pouvoir partir en retraite à taux plein avant les autres. C'est aussi de diversifier les sources de financement en y intégrant une part des profits du capital.
réponse de : Boris Roman-Dubreucq (site web) le: 21/10/2007 19:11:48
Le rachat des années d'études, ça a pas déjà été fait par Fillon, il y quelques années? Une arnaque!
Et dans la réforme des régimes spéciaux, il y a les députés, les sénateurs, les clercs de notaire? Si oui, je m'incline...
Mais ne pas oublier que les cheminots, par exemple, cotisent plus et partent avec moins... Pourquoi personne n'en parle?

Pour ce qui est Duteil, arff, comme quoi on peut être villiériste et bien jouer de la guitare.

Pour ce qui est des stock-options, on entend beaucoup d'économistes expliquer que l'on peut tout à fait considérer cela comme des revenus (ce qui est vrai dans la pratique) et donc, non les taxer, comme tu le dis mais que comme pour tout travail, une partie soit reversée à la Sécu. Ce qui ne change donc rien à l'esprit de la Sécu.
Franchement, ça te dérangerait?
commentaire n° : 3 posté par : ivan le: 21/10/2007 23:07:02
Tout à fait d'accord avec toi ! Stock-options = revenu d'où pas de changement de philosophie de la Sécu. Pour les plus-values, ça serait une nouveauté...mais souhaitable !
réponse de : Boris Roman-Dubreucq (site web) le: 22/10/2007 09:16:52
Tout à fait d'accord avec toi : les stock-options sont une forme de revenu donc il serait logique de les taxer comme tel sans que cela change la philosophie du financement de la Sécu (juste l'assiette). Pour les plus-values, ça serait une avancée...
J'ai cru comprendre que les députés et sénateurs étaient à la traîne sur la réforme de leur propre régime, ce qui pose question quand on est sensé montrer l'exemple. Mais ce n'est pas parce qu'il y a une injustice ailleurs qu'il faut s'empêcher d'en supprimer une.
Bon, on reparle d'Yves Duteil, mais je doute fortement qu'il soit villiériste. Je le vois plus comme un gaulliste social. Il faudrait que tu écoutes une chanson contre le mariage, qui parle d'un couple libre qui a une petite Amandine...
Pour la rachat des années d'études, bien sûr, ça ne valait pas le coup avec FIllon, mais après, tout dépend des conditions dans ce cas précis.
Comme dirait Fred, tu es beau.
B
réponse de : Boris Roman-Dubreucq (site web) le: 22/10/2007 09:22:58
Bon, on va dire que je n'ai pas lu la phrase qui place les régimes spéciaux et les stock-options sur le même plan... y a quand même une hiérarchie dans le scandale....
Et puis d'accord, c'est pas tout blanc et pas tout noir, mais en l'occurrence, l'idéaliste, ce n'est pas moi : c'est au pays des bisounours que l'on croit que tout le monde a toujours les meilleurs intentions du monde... Je doute donc que Sarkozy veuille réformer les régimes spéciaux pour rendre justice aux chauffeurs routiers... Faire voter en quelques jours au coeur de l'été le service minimum (en même temps que le paquet fiscal) puis quelques semaines plus tard la réforme des régimes spéciaux, ce n'est pas tenter de résoudre le problème des retraites, c'est faire de l'idéologie, de la politique de classe ! 
Les cheminots ne sont pas des aristocrates de la fonction publique... : le montant de leur retraite est inférieur au montant moyen des pensions, et pour partir plus tôt à la retraite, les agents de la SNCF non seulement cotisent plus mais acceptent d'avoir un taux de remplacement (niveau de la retraite par rapport au dernier salaire) inférieur de 10 points au taux de remplacement des autres salariés. 
S'attaquer d'abord aux régimes spéciaux, c'est aussi faire oublier les différences de cotisations entre les régimes : plusieurs régimes déficitaires sont financés par le régime général des salariés du privé : agriculteurs, commerçants, professions libérales… Pour Sarko, supprimer les régimes spéciaux ne veut donc pas dire rétablir un seul régime de retraite ! C'est juste désigner des boucs-émissaires (d'autant plus facile qu'ils sont déjà impopulaires) alors que le problème est bien plus global est complexe...  
commentaire n° : 4 posté par : Murmures le: 22/10/2007 15:07:12
Effectivement, le régime spécial a des contreparties en terme de salaires et aussi de calculs de montants... Dans la réforme en cours, c'est avant tout la durée de cotisation qui est le coeur, sachant que c'est le déséquilibre démographique actuel entre actifs et inactifs qui est la cause du déficit des retraites. Le boulot des syndicats consiste donc à ce que les autres aspects soient le moins défavorables possibles pour les salariés : intégration des primes dans le calcul des retraites, décôtes pas trop défavorables, ...
Rien ne serait pire que de ne rien changer, sauf à considérer que le système par répartition est bon à jeter à la poubelle... Les exemples des autres pays sont intéressants à observer (voir notamment l'Allemagne qui a aussi un système par répartition).
réponse de : Boris Roman-Dubreucq (site web) le: 22/10/2007 20:52:14
Mais les mots ont un sens : soit on réforme LES régimes spéciaux, soit on réforme CERTAINS régimes spéciaux... tu vois ce que je veux dire?

Le cas Duteil : il était pourtant présent dans le public lors d'une émission "L'heure de vérité" avec Villiers comme invité. Ok, c'était au 20ème siècle.
Depuis il s'est repris et soutenait Chirac en 95.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'il joue très bien de la guitare, on est d'accord là-dessus.
commentaire n° : 5 posté par : ivan le: 23/10/2007 11:39:19
Aha, les petites madeleines... Le premier disque... pour moi, ce fut Abbey Road, le tout meilleur album des Beatles, offert par mon oncles Bernard pour un Noël, je devais avoir 6 ou 7 ans. J'ai 38 ans maintenant, et j'ai toujours le disque 33T dans ma discothèque, et je l'écoute toujours aussi religieusement. Un des trois disques que j'emmènerais avec moi sur une île déserte. La face A est grande, la face B tout simplement sublime. C'est en écoutant ce disque qu'on découvre ce que sont les choeurs lennoniens, à coté A day in the life est une mauvaise variétoche pour ado fumeur de joints.  Le summum dans la carrière des Fab Four, avant le triste Let it Be dotn on aurait  souhaité ne jamais avoir à l'entendre (même s'il contient une ou deux perles).
Duteil, c'est quand même moins mon truc, même si je pense à lui à chaque fois que je viens à Lille3 (ben oui, quoi, le petit Pont de Bois.... Bon, OK, je sors).
commentaire n° : 6 posté par : Ant. (site web) le: 23/10/2007 15:39:21

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article

RSS et Cie

  • Flux RSS des articles

Mémoire histoire

Soutenu en septembre 1999 à l'université Lille III - Charles de Gaulle, le thème de mon mémoire de maîtrise d'histoire contemporaine, est : "Le majorat de Pierre Mauroy (1973-1995) ou la tentation de l'histoire". Il contient deux tomes : le 1er tome est le texte du mémoire, le 2nd tome est constitué des annexes, et notamment de la retranscription des entretiens individuels. Bonne lecture...

Contact - C.G.U. - Signaler un abus